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Qualité des troupes ! Quoi utiliser ou ça ?
Lews Therin
MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:20 (2008)  Qualité des troupes ! Quoi utiliser ou ça ? --> Répondre en citant
Invité





Pour savoir quelle troupe utiliser, il faut savoir quel est le but !

Vocation défense, attaque, pillage... attaque éclair, défense éclair... prod d'urgence, prod de long terme...

Quels sont les avantage de chaque troupe ?

La base : Comparatif des unités Toolbox


Quel sont les objectifs de troupes ?


L'off

La particularité de l'off est qu'elle ne part que d'un seul village, elle ne peux donc être formée que des troupes d'une même civilisation.

Comme dit dans un tuto Off, elle doit être mixte, équilibrée, solides, uppées, etc...

2 cas :

L'off de farm ( autrement dit, off continue, off principale, ... )
elle doit grossir un max pour faire très très mal lors de sa sortie...
Par conséquent, les critères importants des troupes utilisées sont l'efficacité suivant la consommation de céréales, et l'efficacité suivant le temps de production !
Il faut produire vite, et pouvoir la stocker pendant toute la préparation...
Ex : 50 k piétons / 20 k dadas / 10 k machines ( tout lvl 20 obligatoire )

-> Impérian / Caesaris ( le caesaris a des meilleurs ratios Att/conso et Att/tps formation que l'impératoris )
-> Epée / Hédouins ( le hédouin a des meilleurs ratios Att/conso et Att/tps formation que le touta )
-> Hache / Teuton ( quoique, juste avant de la sortir, on peux compléter au gourdin, il a un très mauvais ratio Att/conso , mais un très bon ration Att/tps formation, qui le rend intéressant en fin de farm... )

L'offette de pillonage ( autrement dit, off de chieur... )
Celle ci est fait pour couper les alimentation, démotiver un joueur, en venir à bout... ses missions sont de passer sur des villages "anodins" ( pas capitales, pas 15c... ) en gros des 6c classiques, voir des 9c classiques si elle grossis un peu... l'objectif est de casser les troupes stagnantes, et casser les batiments pour ralentir l'adversaire. Il y a souvent des pertes que l'on renouvelle, la petite taille rend son stockage assez aisé.
Ex : 3 k piétons / 1k dada / 500 machines ( lvl 10... + si affinité )

-> Impérian /Impératoris ( l'impératoris a un meilleur ration Att/cout que le cae et un meilleur ration capacité pillage/conso aussi )
-> Epée / Touta ( le touta a un meilleur ration Att/cout que le Hed et un meilleur ration capacité pillage/conso aussi )
-> Hache / Teuton ( on pourrais faire du gourdin aussi... enfin les germains c'est gratuit les troupes... méritent pas qu'on s'attardent
)

Il n'y a pas de peuple prédestiné à l'off... les 3 ont des avantages propres... le germains produit extrêmement vite et à les béliers les plus puissants, le romain a un meilleur ratio off/conso et des catas qui tappent très fort ! Le gaulois est un compromis entre les 2.


La def

La déf peut être produite sur un tas de villages, il y a 2 type de def...

La def Fixe : celle qui ne bouge pas, celle ci on la souhaite la plus efficace pour le moins de conso possible.
La def d'urgence : celle ci permet d'être dispo rapidement ...

( entre parenthèse la qualité de l'unité : total def/conso )

Prétos (100): 65/35 Meilleure unité def fixe... lente a bouger, mais très efficace en bastion. C'est l'unité de def que doit produire le romain en masse !

Lance (95) : 35/60 Complète idéalement le prétos ! Excellente défense. C'est l'unité de défense que le Germains doit produire en masse !

Phalange (90) : 40/50 Très bonne défense, et assez équilibrée, idéale pour les syncro de chefs dont on ne connais pas la nature des troupes d'accompagnement...

Druide (85) : 115/55 Défense la plus rapide du jeu, performante aussi, couplé à une place de tournoi, un gros village droods est un atout majeur. Phalange et druides sont les défenses du gaulois ( je dirais 20 k de phapha pour 10 k de druides )

Légio (85) : 35/50 le légio est une déf correcte contre la cavalerie, mais bien moins performant que la lance... on le fait quand on manque de def anti dada, mais le mieux est de confier cette tache au voisin germain... on peut s'en passer !


Ensuite, il y a des légendes comme quoi les troupes suivantes sont des troupes défensives Neutral

Hédouin (72) : Le hédouin à l'avantage de courrir vite.. certes, quand vous savez que c'est de la cavalerie qui tape et qu'il faut agir vite, c'est efficace... mais c'est extrêmement rare... c'est juste pour se défendre en temps que frigo... quand un gaulois fait tourner une écurie en défense il vaut mieux faire du druide ! moins cher, plus efficace.

Paladin (70) : ... peu servir dans certains cas... en début de partie ça a l'avantage de piller beaucoup, de flinguer les gourdins... et de défendre... enfin si on compare : le druide coûte moins cher, le druide consomme moins, et le druide court plus vite... en gros le palouf n'est qu'un druide raté !

Caesaris (46) : utiliser un caesaris en def, c'est comme attaquer avec des phalanges... le chiffre parle de lui même...

alors si on ouvre 1 oeil on voit : 80/105 ! ça à l'air intéressant... un caesaris saurait défendre !
ensuite, on ouvre un 2eme oeil ! et là on voit : 4 céré par heure pour le canasson ! donc ça devient du 20/26 soit 46 au total comme ci dessus...
a titre de comparaison : Impérian (65) , Epée (55), Hache (60), ...
pour ce qui est du rapport qualité/prix, c'est pareil...

La seule raison pour avoir un caesaris en def, c'est de s'être fait chopper son off a quai par syncro ou par mégarde...


Principes de base :
On peut attaquer seul, une off se fait en solo et sur un seul village. C'est une gestion lourde ( gros négatif ) mais ça s'assume.
En def, on DOIT jouer avec ses alliés ! Aucun peuple n'est plus défensif qu'un autre... il faut utiliser les complémentarité des différents peuples ! Les alliances sont faites pour mettre en avant les qualités de chaque type de joueurs... les différences entre les peuples sont à compter.
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