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Optimiser sa production de points de culture sur un 6C basic
Lews Therin
MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:17 (2008)  Optimiser sa production de points de culture sur un 6C basic --> Répondre en citant
Invité





En début de jeu, la croissance est freinée par le manque de ressources. Cependant, au fur et à mesure que votre compte se développera, les ressources vont se faire de plus en plus abondantes et très vite, votre croissance sera freinée non plus par les ressources, mais par les points de cultures nécessaires pour fonder un nouveau village. Il est donc nécessaire de réfléchir à une stratégie visant à maximiser votre production de points de cultures (PC).

Evidemment, il faudra faire des grandes fêtes en permanence sur tous vos villages. Néanmoins, cette stratégie ne saurait suffire. Il est nécessaire de bien choisir les bâtiments que l’on construira sur nos villages de base. Observons ce tableau listant tous les bâtiments possibles, et leur production de PC à leur niveau le plus élevé :


Batiment
PC
Hôtel de ville
192
Palais
192
Ambassade
153
Académie
153
Place du marché
115
Atelier
115
Comptoir de commerce
115
Armurerie
77
Usine d'armures
77
Bâtiment principal
77
Ecurie
77
Résidence
77
Grande écurie
77
Chambre du trésor
50
Bûcherons
38
Carrière de terre
38
Mine de fer
38
Ferme de céréales
38
Dépôt de ressources
38
Silo à céréales
38
Place du tournoi
38
Place de rassemblement
38
Caserne
38
Grande caserne
38
Mur
38
Tailleur de pierres
38
Manoir du héros
38
Scierie
2
Usine de poteries
2
Fonderie
2
Moulin
2
Boulangerie
2

On observe que certains bâtiments, que certains seraient peut être tentés de détruire au bout d’un moment s’avèrent produire pas mal de points de culture. Je pense là à l’armurerie ou l’usine d’armure…Il est vrai qu’une fois les recherches développées, il est tentant de détruire ces deux bâtiments pour y construire autre chose…Est ce la meilleure stratégie ? Pas si sûr…

Quel est donc le plan idéal pour un 6C basic ?

On peut tout d’abord remarquer qu’un certain nombre de bâtiments sont « imposés » par le jeu. On ne peut rien construire à la place d’une place de rassemblement. Idem pour le mur…Un village sans au moins un silo et un dépôt de ressources n’est pas concevable. S’agissant d’un 6C, il semblerait douteux d’affirmer qu’il est optimal de ne pas construire scierie, usine de poterie, etc…qui ne produisent que 2 PC par jour. L’objet de ce tuto va donc être de maximiser la production de PC, certes, mais sous contrainte. Notre 6C devra donc disposer de ces batiments :


Batiment
PC
Dépôt de ressources
38
Silo à céréales
38
Place de rassemblement
38
Mur
38
Scierie
2
Usine de poteries
2
Fonderie
2
Moulin
2
Boulangerie
2

On a donc 7 emplacements de mobilisés (9-2 étant donné que le mur et la place de rassemblement sont des bâtiments un peu particuliers). La maximisation de la production se fera donc sur 13 emplacements.

Prenons donc les 13 bâtiments les plus pourvoyeurs de PC :


Batiment
PC
Hôtel de ville
192
Ambassade
153
Académie
153
Place du marché
115
Atelier
115
Comptoir de commerce
115
Armurerie
77
Usine d'armures
77
Bâtiment principal
77
Ecurie
77
Résidence
77
Grande écurie
77
Chambre du trésor
50

Remarque : étant donné que l’on cherche à maximiser la production de PC sur un 6C basic, je ne prend pas en compte le Palais qui ne concernera qu’un village.

On se rend compte de choses étonnantes et instructives. Tout d’abord, comme le laissait penser l’introduction, l’armurerie et l’usine d’armures se classent honorablement. Ce qui remet en cause l’idée de vouloir les détruire systématiquement une fois les recherche faites. Idem pour l’ambassade. A quoi sert il d’avoir 15 ambassades niveau 20 ? A rien, sinon à produire des PC (et à bas coût de surcroit ! ). Autre curiosité : la Chambre du Trésor…Batiment qui est bien joli, mais peu utile tant que les Natars ne sont pas sortis…Bref, tout ceci est assez instructif et on voit qu’il est utile de se poser la question de savoir quoi construire.

Pour récapituler, si on veut maximiser la production de PC sur un 6C basic, sous les contraintes énoncées plus haut, il faut construire :


Batiment
PC
Hôtel de ville
192
Ambassade
153
Académie
153
Place du marché
115
Atelier
115
Comptoir de commerce
115
Armurerie
77
Usine d'armures
77
Bâtiment principal
77
Ecurie
77
Résidence
77
Grande écurie
77
Chambre du trésor
50
Dépôt de ressources
38
Silo à céréales
38
Place de rassemblement
38
Mur
38
Scierie
2
Usine de poteries
2
Fonderie
2
Moulin
2
Boulangerie
2

Attention cependant. Le lecteur attentif aura remarqué que ce village optimal (sous contrainte) ne comporte pas de caserne ! Peut on réellement s’en passer ? Sur certains villages, pourquoi pas…Sur tous…certainement pas.

Ajoutons donc une contrainte : notre 6C doit comporter un caserne. Dans ce cas, la liste des bâtiments optimisant la production de PC est la suivante :


Batiment
PC
Hôtel de ville
192
Ambassade
153
Académie
153
Place du marché
115
Atelier
115
Comptoir de commerce
115
Armurerie
77
Usine d'armures
77
Bâtiment principal
77
Ecurie
77
Résidence
77
Grande écurie
77
Caserne
38
Dépôt de ressources
38
Silo à céréales
38
Place de rassemblement
38
Mur
38
Scierie
2
Usine de poteries
2
Fonderie
2
Moulin
2
Boulangerie
2

Autrement dit, il s’agit de la même liste que la précédente, sauf que l’on a remplacé la Chambre au Trésor par une caserne. On y perd 12 PC/jour, mais on y gagne beaucoup en « défendabilité » du compte.

Autre problème : bien souvent, un 6C aura des oasis dans son rayon. Il est donc nécessaire de construire un manoir du héros sur le village. Dans ce cas, il faut remplacer un bâtiment produisant 77 PC/jour par le manoir. Le meilleur candidat pour être remplacé est incontestablement la grande Caserne.

Ce qui fait qu’avec cette contrainte supplémentaire, la liste des bâtiments devient :


Batiment
PC
Hôtel de ville
192
Ambassade
153
Académie
153
Place du marché
115
Atelier
115
Comptoir de commerce
115
Armurerie
77
Usine d'armures
77
Bâtiment principal
77
Ecurie
77
Résidence
77
Manoir du héros
77
Caserne
38
Dépôt de ressources
38
Silo à céréales
38
Place de rassemblement
38
Mur
38
Scierie
2
Usine de poteries
2
Fonderie
2
Moulin
2
Boulangerie
2

Voilà donc une liste qu’il semble intéressant de suivre si vous souhaitez vous développer de façon optimale. D’autres contraintes pourraient être posées, mais comme vous avez pu le constater, il est aisé de voir quel bâtiment remplacer, dès lors qu’on dispose d’une liste triée des bâtiments en fonction de leur production de points de culture…
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